Le mandat

La Fédération de l’Industrie du Béton a consulté l’agence sur une campagne visant à sensibiliser le public sur la gestion des eaux, sur la préservation des ressources, et sur sa contribution responsable à une meilleure gestion de l’eau. Si l’essentiel des solutions techniques semblent être portées par les collectivités territoriales, l’usager, qui en supporte le coût, peut aussi agir à son propre niveau, en particulier au sein de son lieu de vie. Cette communication doit ainsi contribuer à renforcer la connaissance du public des solutions existantes, les solutions proposées par l’Industrie du Béton devant être vulgarisées, en montrant leur caractère adapté, accessible, pérenne, responsable.

 

Le point de vue

Dès le départ, nous avons la conviction que le sujet s’apparente à véritable campagne de sensibilisation, qui doit être traitée comme telle, au même titre qu’une campagne politique, une campagne de sécurité routière, etc. Des messages forts, simples, non commerciaux et une stratégie de moyens ad’hoc visant l’influence, la prise de conscience et le changement des comportements. Le message commercial devra être porté par les adhérents de la FIB.

Il s’agit d’un LANCEMENT D’ALERTE, avec un ton, un angle de communication en conséquence. Il faut soulever les problématiques telles qu’elles sont et insister sur l’urgence d’y répondre.

Nous avons ainsi proposé un programme d’alerte sociétale sur un sujet trop souvent passé au second plan dans les priorités d’investissement :

« Il est temps d’agir. Il y a urgence. La gestion de l’eau n’attend pas. »

 

Le dispositif d’activation

Nous avons conçu ce programme pour agir et vivre dans la durée, au-delà de l’effet d’annonce, sans engager d’investissements grand public ou média, qui ne sauraient de toute façon pas être assez gros pour engendrer un impact. Il s’appuie sur plusieurs éléments.

 

LE HUB STRATÉGIQUE FIB

Une plateforme digitale dédiée à l’eau et ses différentes problématiques, dans l’esprit d’un programme de campagne, agrégeant l’ensemble des contenus et données disponibles sur le sujet, et favorisant l’échange et le partage : des contenus en formats courts et synthétiques (fait/constat, problématique, éléments de réponse et la ou les solutions), des contenus visuels social media friendly (data mining, infographies, images et contenus « chocvertising ») qui puissent être partagés.

 

LE MANIFESTE

Bien plus qu’une brochure, il s’agit là d’écrire le manifeste des solutions de l’industrie du béton sur les problématiques liées à la gestion de l’eau.

 

L’ÉCOSYSTÈME D’EXPÉRIENCE

Pour gagner en influence, construire un écosystème d’expériences favorisant la prise de conscience et in fine les décisions d’investissement (organisation d’événements : roadshow collectivités, journées ou petits déjeuners thématiques à Paris et en région, partenariats avec des associations, dispositif RP).

 

Notre recommandation et notre campagne n’ont finalement pas été retenues car jugées trop. L’organisme syndical ne se sentait pas légitime pour porter un message d’une telle force.